notre histoire

Le Réveil gallois

Réveil religieux protestant, le Réveil gallois de 1904–1905 est relativement peu connu malgré ses répercussions importantes.

Au Pays de Galles puis en Écosse et en Angleterre : un véritable raz de marée de conversions estimé à un million en Grande-Bretagne.

À l’international, le réveil a été particulièrement influent au démarrage du mouvement pentecôtiste avec le réveil d’Azusa Street de 1906 à Los Angeles.

Les Églises Apostoliques sont issues de ce mouvement de Réveil.

(Source : Wikipedia)

Les frères Williams

La naissance de l’Église apostolique est liée à deux frères, Daniel et Jones Williams.

Ils sont nés à Penygroes, un village de mineurs, dont le nom signifie en gallois la tête ou le haut de la croix dans une famille de 12 enfants.

A la suite de sa rencontre avec Evan Roberts, principal conducteur du Réveil religieux gallois, Daniel Williams décide de se consacrer à l’annonce de l’évangile et à la prédication. Quelques années après, quand il découvre le Pentecôtisme, il acquiert la certitude que Dieu continue de parler aujourd’hui par des messages prophétiques, comme au premier siècle de l’Église.

En 1913, il est reconnu apôtre de l’Église de Penygroes et son frère Jones Williams prophète. Ensemble, ils travailleront à répandre autour d’eux ce qu’on appellera la « vision apostolique ».

La vision apostolique

En 1916, plusieurs groupes de croyants s’unissent sous le nom de « The Apostolic Church » autour de la vision de l’Église Corps de Christ, enrichie du fruit de l’Esprit, équipée de dons spirituels et animée par les ministères d’apôtre, de prophète, d’évangéliste, de pasteur et de docteur.

  • Jésus est la tête de l’Église, son Chef, son Seigneur *
  • Les cinq ministères** (apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs et docteurs) sont des dons pour aider au développement de l’Église
  • Les anciens sont désignés en tant que responsables au niveau local

« Le secret de notre unité dans l’Eglise Apostolique est que Dieu parle dans l’Eglise. C’est sa Voix qui nous unit. C’est sa Voix qui nous garde ensemble. »

Daniel.P Williams, convention de Penygroes (1937)

* Ephésiens 1.22-23 ; Colossiens 1.18
** Éphésiens 4:11-13

L’Église Apostolique en France

En 1925, un appel prophétique est donné par Jones Williams à la convention de Penygroes pour aller en France. Soixante-quinze jeunes gens se portent volontaires. Deux dentre eux, Thomas Roberts et Robson sont choisis.

Accompagnés dun jeune Suédois, ils se fixent tout d’abord à Dieulefit, dans la Drôme, pour apprendre le français. Thomas Roberts s’installera ensuite à Paris. Il sera soutenu par William Gummer, un autre Gallois envoyé par l’Angleterre.

En 1931, Thomas Roberts apporte la « vision apostolique » à Sanvic au Havre. William Gummer prendra la responsabilité de cette communauté. De là, le mouvement s’étendra en Normandie.

Si l’expansion est freinée pendant la guerre (pasteurs étrangers internés, salles détruites, membres dispersés…), le mouvement reprendra de la vigueur ensuite pour se répandre du Nord vers le Sud de la France.

Aujourd’hui, l’Église Apostolique compte une vingtaine d’Eglises en France,

En 2025, l’Église Apostolique de France fêtera ses 100 ans.

Une expansion mondiale

Les pionniers de l’Église Apostolique ont eu dès le départ la conviction que la vision qu’ils venaient de découvrir devait être partagée. C’est sur cet élan missionnaire que la vision apostolique s’est répandue sur les 5 continents : les pays touchés devenant eux-mêmes à leur tour des centres missionnaires.

Aujourd’hui l’Eglise Apostolique est présente dans une centaine de pays à travers le monde.

102 bis rue saint-just
76620 Le Havre 

© Union des Église Apostoliques de France - Tous droits réservés

Nous écrire

Nous suivre

Vous souhaitez suivre l'actualité de notre union ? Abonnez-vous à l'APOST'rophe, notre newsletter afin de recevoir nos dernières nouvelles.

Nous écrire

Nous suivre

Vous souhaitez suivre l'actualité de notre union ? Abonnez-vous à l'APOST'rophe, notre newsletter afin de recevoir nos dernières nouvelles.

102 bis rue saint-just
76620 Le Havre 

© Union des Église Apostoliques de France - Tous droits réservés